[Avant-Propos]

Les petits ARN interférents | L’enzyme Na+ K+ ATPase | L’ouabaine et l’hypertension

L'ouabaïne est une hormone naturelle produite par la glande surrénale et sa production est déclenchée par une consommation excessive de sel. Quand des substances comme l'ouabaïne inhibent le Na+, K+-ATPase, une cascade d'événements se produisent :

1) Puisque l'enzyme est inactivée, le potentiel de membrane est perdu. Par conséquent, il y a une accumulation des cations dans le cytoplasme des cellules. Ceci perturbe l'état homéostatique des cellules.

2) L'accumulation de sodium dans le cytoplasme cesse le fonctionnement de la pompe Na+/Ca++, donc le Ca++ n'est pas transporté à l’extérieur du cytosol des cellules.

3) Une accumulation de Ca++ dans le cytoplasme mène à la constriction et à l'hypertension artérielle. Les effets à long terme de l'hypertension incluent le risque croissant de développer des maladies cardiaques, des maladies rénales, le durcissement des artères (artériosclérose) et la dégradation des yeux. Les dommages aux organes sont dus à l'hypertension chronique car leur état détériore au fil des années.

 

 

Schéma des péripéties culminant à l’hypertension.

Une augmentation de sel dans la diète, qui déclenche la production de ouabaïne, peut engendrer l’hypertension artérielle.