Biographie de l'Inventeuse ( Click here to see this page in English )
Stephanie Kwolek

En 1923, le monde a été introduit à un nouveau-né qui a découvert un des matériels les plus utiles qu'on connaît de nos jours. Cette substance est le Kevlar; un polymère extrêmement durable et fort utilisé dans divers applications.

Stephanie Kwolek était une femme très intelligente et perspicace. Comme enfant, elle rêvait d'être un docteur et elle a décidé de suivre des cours pour réaliser son rêve. Elle est allée à l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh, et participait à un programme spéciale pour les femmes. Après avoir reçu un baccalauréat en Chimie en 1946, le manque d'argent l'empêcha de poursuivre son rêve dans le domaine médical. Ayant peur de perdre sa passion, elle a décidé de prendre un emploi au laboratoire de recherche des fibres textiles de DuPont en Buffalo, New York.

Pendant les premières années à Dupont, elle a été reconnu pour ses talents et son intelligence. Elle a été transferé à un nouveau laboratoire de recherche à Wilmington, Delaware dans les années 1950s. Kwolek joua un grand rôle dans la découverte et fabrication des nouveaux polymères.

Son premier projet se rapportait à la fabrication des polymères par méthode de condensation. Elle a prit un nouveau approche vers cela; elle a crée ces polymères en utilisant une basse température. Cela a produit des fibres fortes et rigides synthétiques composés du pétrolium. Kwolek a continué sa recherche à travers les années 1960. Pendant ces années, elle a découvert ce qui ammènerait à la création du Kevlar, un polymère liquide cristallin. Il y avait seulement une problème: le produit final était trop difficile à produire de façon fiable. Une substance crée dans le processus de fabrication était trop susceptible à la dégradation dû à la chaleur et l'humidité.

Durant 1965, Kwolek a trouvé une solution. Elle a crée un meilleur solvant et une nouvelle méthode de production utilisant encore des températures basses pour polymériser les réactifs intermédiats. Le résultat était un polymère aramide en forme d'une liquide nuageux et coulant. Ses camarades doubtaient le produit car ils étaient plus intéressés dans une liquide transparent et plus épaisse. Cependant, Kwolek a décidé de filer l'aramide. En faisant cela, elle a crée le matériel forte et utile qu'on appèle aujourd'hui le Kevlar.